Machine à laver

Fonctionnement d'une machine à laver

machine_a_laver

Le principe de fonctionnement est presque le même pour toutes les machines à laver: un cycle de prélavage qui précède le cycle de lavage, à froid au à chaud entre 30 et 95°C, et enfin le cycle de rinçage à l'eau froide pour séparer la lessive et l'eau contenant les salissures.

L'idée de base d'une machine à laver est simple: elle répand vos vêtements dans l 'eau savonneuse pendant un moment et tourne rapidement pour éliminer l'eau par la suite. Mais il se passe une chose un peu plus compliquée que cela. Pensez à une lave-linge et vous pensez probablement à une grosse caisse qui se remplit avec de l'eau, mais il y a en fait deux tambours, l'un dans l'autre.

Le tambour interne est celui que vous pouvez voir quand vous ouvrez la porte ou le couvercle. Pour une machine à laver à axe horizontal, vous poussez vos vêtements à l'intérieur de la porte de l'avant et l'ensemble tambour tourne autour d'un axe horizontal (comme une roue de voiture). Le tambour a un bon nombre de petits trous laissent l'eau passer et pagayer sur le pourtour pour patauger dans les vêtements. Pour les machines à axe vertical, vous ouvrez la couvercle sur le dessus et déposer vos vêtements dans le tambour d'en haut. Le tambour est monté sur un axe vertical, mais ne se déplacent pas vraiment. Au lieu de cela, il y a une palette au milieu de celui-ci appelée un agitateur qui tourne les vêtements dans l'eau.

tambour
Tambour interne

Il y a un second tambour plus grand que vous ne pouvez pas voir. Son travail consiste à retenir l'eau pendant que le tambour interne ou l'agitateur tourne. Contrairement au tambour interne, le tambour externe doit être complètement étanche à l'eau ou vous auriez de l'eau sur le plancher!

Les deux tambours sont les parties les plus importantes d'un lave-linge, mais il y a aussi beaucoup d'autres éléments intéressants. Il y a un thermostat (mécanisme de thermomètre) afin de tester la température de l'eau entrant et un élément chauffant qui se réchauffe à la température requise. Il y a aussi une pompe électrique qui élimine l'eau du tambour lorsque le lavage est terminé. Il y a un mécanisme de contrôle mécanique ou électronique appelé un programmeur, ce qui rend les différentes parties de la machine à laver passer par une série de mesures pour laver, rincer et essorer les vêtements. Il y a deux tuyaux qui conduisent l'eau potable chaude et froide dans la machine et un troisième tube qui permet à l'eau sale de sortir. Tous ces tuyaux ont des valves sur eux (comme dans les petites portes qui s'ouvrent et se ferment en cas de besoin).